top of page

L'art-thérapie

À vos côtés à chaque étape

L’art-thérapie est une thérapie par l'art dont la qualité et l’apparence de la création importe peu, car son but n’est pas artistique. Vous devez au contraire lâcher prise et laisser surgir vos émotions, vos expériences du passé, vos rêves, vos préoccupations, vos angoisses … Créer sollicite la pensée, l’imagination, l’intuition et les émotions. Votre production pourra alors dévoiler certains aspects de vous, mais aussi générer des comportements nouveaux. Je vous accompagne durant les séances pour solliciter votre créativité, vous guider et favoriser votre lâcher prise. Vous pouvez choisir de réaliser votre séance d’art thérapie seule ou en groupe. Les séances en groupe offrent davantage d’échanges et de relations qui se révèlent souvent enrichissantes. Les séances seules permettent d’aborder plus facilement des sujets très personnels.

atelier-gestion-des-emotions.jpg

Objectif de cette thérapie

Le but de l'art-thérapie est d'atteindre la guérison sur les plans :

  • physique ;

  • émotionnel ;

  • spirituel.

L'art-thérapie permet d'exprimer différemment ce que le sujet aurait du mal à verbaliser avec des mots. En ce sens l'art-thérapie fonctionne comme une catharsis et aboutit à un certain nombre d'effets thérapeutiques, parmi lesquels :

Champs d'application

On utilise l'art-thérapie dans de nombreux domaines tels que :

  • le travail avec les enfants ;

  • le travail avec les personnes âgées ;

  • le travail avec les patients atteints de pathologies lourdes (exemple : cancer) ;

  • le travail dans les hôpitaux psychiatriques ;

  • le travail avec les délinquants.

Selon un récent rapport du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, les arts jouent un rôle majeur dans le cadre de la prévention des problèmes de santé, de la promotion de la santé et de la prise en charge et du traitement des maladies tout au long de la vie. 

Le rapport souligne comment les activités artistiques peuvent servir à compléter ou améliorer les protocoles thérapeutiques dans les structures de soins de santé (danse pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou écouter de la musique ou réaliser des créations artistiques pour réduire les effets secondaires des traitements anticancéreux). Le rapport fait observer que certaines interventions artistiques ne produisent pas seulement des résultats satisfaisants, mais sont également plus rentables que des traitements biomédicaux plus standards.

pexels-photo-460087-1170x658_edited.jpg
brown%20wooden%20boat%20dock%20in%20gray%20skies%20background_edited.jpg

Déroulement d'une séance

Après un entretien préliminaire, la séance d'art-thérapie dure généralement entre 1h-1h30 et environ 3h pour les groupes.
J'accompagne le patient dans son travail créatif sans toutefois faire des interprétations.
Il ne s'agit pas d'une analyse mais d'un véritable processus d'accompagnement permettant au patient d'évoluer à son propre rythme au fil des diverses séances et des différentes productions artistiques.

L'art-thérapie: Thérapies
bottom of page